à table avec Moïse, Jésus et Mahomet ; 50 recettes pour partager le pain et la paix
 / 

à table avec Moïse, Jésus et Mahomet ; 50 recettes pour partager le pain et la paix

Résumé

La Bible, les Evangiles et le Coran, n'ont jamais figuré au rayon des livres de cuisine... Pourtant, du miel des Hébreux aux dattes appréciées du prophète Mahomet, en passant par le pain de la Résurrection christique ; les textes sacrés parlent admirablement de ce qui nourrit l'âme et le corps. Dans les trois grandes religions monothéistes, cérémonies, rites d'offrande, dates consacrées, ont inspiré des traditions culinaires qui mettraient en appétit un mécréant ! Mais le Harosset ashkénaze, le gigot pascal, le méchoui de l'Aïd el-Kebir, ont aussi une valeur symbolique. Ces plats expriment la foi vivante de ceux qui les préparent, les dégustent et les partagent dans un esprit fraternel En réunissant à la même table les "enfants d'Abraham", Jacques Le Divellec et l'abbé de La Morandais nous convient, en compagnie du rabbin Haïm Korsia et de l'anthropologue et psychanalyste algérien Malek Chebel, à un repas de fête autour de 50 recettes, fraternelles. Juifs, chrétiens et musulmans, nous font goûter ici leurs mets les plus savoureux et nous en racontent l'histoire.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782263041532
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 202 Pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 263 g
  • Distributeur Interforum

Série : Non précisée

Rayon(s) : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

Jacques Le Divellec

Jacques Le Divellec est un chef étoilé de renommée internationale. Né en 1932, il fut en 1989 le premier cuisinier de l'histoire à être promu commandeur de la Légion d'honneur. Par ses innovations, il a contribué à façonner le visage actuel de la cuisine française. Ce spécialiste des poissons tient depuis 1983 à Paris, sur l'esplanade des Invalides, le restaurant de spécialités marines qui porte son nom. Conseiller du commerce extérieur en France, il a été consultant à travers le monde, tant pour de grandes chaînes hôtelières que pour des compagnies aériennes. Il est aussi l'auteur de nombreux livres culinaires de référence, la plupart dédiés aux produits de la mer.Sophie Brissaud est cuisinière, auteur de livres culinaires et journaliste gastronomique (Saveurs). Elle se consacre à l'écriture, au stylisme et à la photographie culinaire.

empty